Offres d’emploi : pourquoi les entreprises ne répondent pas aux candidats

Selon un sondage OpinionWay, 53% des demandeurs d’emploi affirment ne pas, ou rarement, recevoir une réponse de l’entreprise auprès de laquelle ils ont candidaté. Que veut dire ce silence ?

En France, les entreprises répondent peu aux candidats qui postulent à leurs annonces: selon un sondage réalisé par OpinionWay à la demande du site JOBaProximite, 6% de ces demandeurs d’emploi, qu’ils soient (reconnus) chômeurs, étudiants, travailleurs indépendants ou salariés désireux de changer d’employeur, ne reçoivent aucune réponse. Pour 47% des sondés, avoir des nouvelles de leurs destinataires est une chose « rare ».

Manque de temps pour les entreprises ?

C’est pire pour un chômeur (72%), mais c’est à peine mieux pour un salarié (51%) ou un étudiant (50%). Sans surprise, les plus de 50 ans sont les moins bien considérés (57% ne reçoivent pas de réponse), mais le phénomène est fort aussi chez les postulants les plus jeunes situés dans la tranche 25-34 ans (43%).

Pour 39% des postulants, cette absence de retour s’explique par un « manque de temps » et/ou d’une volonté pour les entreprises de limiter les coûts. 78% estiment que les employeurs procèdent à un tri des candidatures et ne répondent qu’à celles qui les intéressent, là aussi dans un souci d’optimisation.

La majorité des sondés déplore cet état de fait (41% l’interprètent comme un manque de respect) : 89% jugent qu’il leur serait utile de connaître les raison de leur « recalage » : 79% considèrent que l’exposition de motifs leur permettrait de s’améliorer et 62% de rendre plus efficace leur recherche d’emploi. Pour 17%, recevoir une réponse, même à travers un courrier-type, leur permet de garder le moral.

OpinionWay soulignent cependant que 46% des postulants reçoivent régulièrement des réponses, même si ce n’est pas systématique dans 42% des cas.

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