Ouvrir son commerce : mode d’emploi

L’ouverture d’un commerce se fait en plusieurs grandes étapes. Toutes aussi importantes les unes que les autres, elles sont déterminantes pour la vie future du point de vente.

Etude de marché et business plan

L’étude de marché est la première grande étape de ce parcours. Elle permet de déterminer qui sont les concurrents, et dans quelle zone de chalandise se positionnera le commerce.

Le business plan permettra lui de déterminer la clientèle future, ainsi que le chiffre d’affaire prévisionnel.

Ces deux étapes sont extrêmement importantes. En effet, c’est avec ces documents que vous vous présenterez devant votre banquier ou devant tous les autres professionnels que vous rencontrerez avant l’ouverture de votre magasin. Votre sérieux et la viabilité de votre projet seront examinés à la loupe à partir du résultat de ces études. Il faut donc y consacrer du temps et y apporter du soin. L’obtention des financements que vous allez tenter d’obtenir dépendent de votre motivation et de ces précieux documents.

Rechercher un local

La recherche d’un local est tout aussi primordiale. C’est de lui en particulier dont dépendra la santé de votre commerce. Le local parfait dépend véritablement de son emplacement. C’est ici que tout se joue, à savoir s’il est dans une rue passante ou non, dans un centre commercial… L’emplacement du local doit véritablement être en adéquation avec les produits ou prestations proposés. Dénicher le bon local peut demander un peu de patience mais il faut aussi être capable de prendre une décision rapidement car les locaux intéressants ne sont pas légions et sont très demandés.

Il faudra aussi veiller à faire attention au bail commercial. Il peut regorger de petits détails semblants anodins mais qui vous compliqueront véritablement la vie. Faites notamment attention aux frais pris en compte par le propriétaire et à ceux qui resteront à votre charge.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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