Pacte de Responsabilité : La CFDT réclame des sanctions

Le n°1 de la CFDT Laurent Berger demande une révision des aides publiques accordées aux entreprises qui ne s’engagent pas en faveur de la création d’emploi.

Dans une interview donnée aux journalistes de Libération, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger revient sur le récent échec des négociations qui devaient conduire à une réforme du dialogue social. L’accord espéré était censé simplifier les rapports entre les partenaires sociaux au sein des entreprises et introduire une représentation des salariés dans les structures de moins de 11 salariés.

Fusion des caisses de retraite complémentaire ?

Laurent Berger impute la responsabilité de ce flop à la CGPME et au Medef qui perçoivent le dialogue social « comme une épine dans le pied des employeurs » et non comme un « moteur pour l’entreprise ».
Il pointe également la détérioration des rapports entre les partenaires sociaux, « depuis la crise où les choses se sont beaucoup tendues » et en raison d’un « fort populisme au sein du patronat comme des syndicats ». Selon Laurent Berger, « la vraie question, c’est celle (…) du choix entre dialogue social et affrontement. Et ce, qu’il s’agisse du camp patronal ou syndical ».

Concernant le Pacte de Responsabilité, il invite les parlementaires à sévir contre les entreprises et secteurs qui ne s’engageraient pas en faveur de l’emploi, quitte à réviser les aides publiques qui leur sont accordées.
Sur les retraites complémentaires, il prône la fusion des deux régimes Agirc et Arrco afin « de les pérenniser et d’avoir un peu plus de perspectives ». Sur ce sujet très sensible, il se refuse à « tomber dans un catastrophisme absolu ». Rappelons que des négociations sont en cours pour trouver des pistes d’économies, notamment pour la branche des cadres, la plus menacée à court terme.

Post author

Laisser une réponse