Pacte de Responsabilité : la chimie s’engage sur 47 000 embauches

Sept mois après l’annonce du Pacte de Responsabilité, un premier accord a été conclu dans la branche chimie : il prévoit 47 000 recrutements entre 2015 et 2017.

Quel était l’idée de départ du Pacte de Responsabilité ? Le gouvernement concédait des baisses de charges aux entreprises mais leur réclamait, en contrepartie, des objectifs mesurables en matière de créations d’emplois. Cette philosophie a été mise à mal par la tournure prise par les négociations entre partenaires sociaux, le Medef ayant refusé de s’engager sur des chiffres précis. Finalement, dans l’accord, les organisations patronales promettaient d’ouvrir des grandes discussions, par branche d’activité, afin définir, par un accord, le potentiel et les besoins d’embauches de chaque filière.

C’est ce qui s’est passé dans la chimie. Le secteur vient de conclure un accord de branche signé par l’Union des Industries Chimiques (UIC), la CFTC et la CFTC, mais pas par FO ni la CGT qui évoque une « supercherie ». Par ce texte, le patronat de la filière s’engage pourtant à créer 47 000 postes entre 2015 et 2017, et promet d’accueillir 2 000 apprentis supplémentaires par an (pour info, le secteur emploie aujourd’hui 203 000 salariés).

Pour la CGT, ces promesses sont un miroir aux alouettes, la banche chimie recrutant déjà à ce rythme. Les 47 000 embauches annoncées promis prennent d’ailleurs en compte les remplacements après démissions et départ en retraite, soit le renouvellement naturel des effectifs. Le patronat bat en brèche l’argument de la CGT en assurant que les volumes d’embauches actuels se situe aux alentours de 39 000 tous les trois ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse