La performance des franchises dépend de leur digitalisation

La société Hegyd, spécialisée dans la digitalisation des franchises, a mené une étude avec l’institut Territoires & Marketing pour mesurer l’avancée de la transition numérique dans les réseaux et groupements.

Le spécialiste de la digitalisation des franchises Hegyd et  l’institut Territoire & Marketing, tous deux membres du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, viennent de publier une étude commune qui décrypte les usages d’internet au sein des groupements et réseaux. Selon les deux auteurs, le processus de digitalisation a incontestablement progressé dans les enseignes qui intègrent désormais les solutions numériques et les nouvelles technologies dans leurs stratégies de développement, mais les chiffres tirés de l’enquête, conduite auprès d’un panel représentatif de 60 franchises, font aussi état d’un « retard » dans la maîtrise globale du « canal internet » qui empêche un rendement optimal en matière de business, de compétitivité et même de management.

LinkedIn peu utilisé

En moyenne, les groupements  étudiés ont 21 ans d’ancienneté, comptent 32 points de vente en succursales, 75 en franchises, et s’appuient sur la collaboration de 64 franchisés. L’immense majorité (88%) de ces entreprises ont leur propre site internet, qui identifie et promeut leur marque auprès du public. 85% se sont converties aux réseaux sociaux, surtout Facebook entré dans les mœurs du panel entier (100%). En revanche, elles fréquentent beaucoup moins les réseaux professionnels et leurs services spécifiques proposés par les deux principaux acteurs de ce marché, le français Viadeo (40%) ou le leader américain LinkedIn (35%). Un peu plus de la moitié d’entre-elles (55%) ont cerné le potentiel de la plateforme YouTube, où se partagent les vidéos venues du monde entier, mais 40% seulement affirment se servir de Twitter pour diffuser leur message marketing.
73% des sondés se servent d’un outil collaboratif en interne (intranet) ou en externe (extranet), mais moins de la moitié (42%) proposent des applications mobiles, des sites « adhérents » (38%) et sites e-commerce (38%).

Parmi les groupements sondés par Hegyd et l’institut Territoires et Marketing , 30% sont positionnés sur le secteur de l’alimentaire et/ou de la restauration, 16% sur celui de l’équipement de la maison, 9% sur l’équipement de personne et 9% sont spécialisés dans le domaine de la Beauté et de la remise en forme, 7% sont dans le bâtiment ou l’automobile, 5% dans la santé et la pharmacie, 2% dans la banque, les assurances, l’immobilier ou l’hôtellerie.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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