Pharmacies : vers une libéralisation de certains médicaments ?

Le fameux rapport de l’Inspection générale des Finances sur les professions réglementées propose de briser le monopole des pharmacies sur la vente de certains médicaments.

On en sait un peu plus chaque semaine sur le contenu du désormais fameux rapport de l’Inspection générale des Finances consacré à l’avenir des professions réglementées. Le journal économique Les Echos vient de dévoiler un nouveau chapitre sur les pharmacies. Le principe des mesures proposées est toujours le même : faire baisser les tarifs de certains services et produits en introduisant davantage de concurrence sur le marché concerné.

L’IGF propose notamment de supprimer le monopole des pharmacies sur la vente de certains médicaments, antalgiques ou anti-inflammatoires non soumis à prescription médicale mais remboursables, comme le Doliprane, le Nurofen, le Humex, ou le Fervex.

Le rapport de l’IFG révèle que, pour amortir les pertes liées à la baisse de rentabilité des médicaments remboursables, les pharmaciens ont augmenté les tarifs des « non remboursables » de + 3 % par an en moyenne sur le période 1998-2011, avec de fortes disparité géographiques : par exemple, de 17,08 euros à Arras, la facture du panier composé de médicaments sans ordonnance peut grimper à 33,70 euros dans le 15ème arrondissement de Paris.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse