Pierre Moscovici prône la confiance au Salon des Entrepreneurs

Le ministre de l’Economie s’est déplacé ce mercredi au 21ème Salon des Entrepreneurs qui se tient jusqu’au 6 février au palais des Congrès de Paris. Devant un parterre de chefs d’entreprise, il a promis de « libérer le financement participatif », surtout en direction des PME.

Le coup d’envoi du 21ème salon des Entrepreneurs a été donné aujourd’hui  au palais des Congrès de Paris. L’évènement, qui se déroule sur deux jours (jusqu’au jeudi 6 février 2014), regroupe 400 partenaires et exposant et propose un programme de 200 ateliers et conférences axées sur la thématique de l’entrepreneuriat. Comme chaque année, ce rendez-vous, qui draine jusqu’à  60 000 visiteurs, constitue une estrade pour la classe politique.

En ouverture de cette 21ème édition était convié le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici. Très attendu, le patron de Bercy a joué la carte de la confiance en promettant aux chefs d’entreprise venus l’écouter et échanger avec lui, « une nouvelle donne » qui leur permettra d’investir plus facilement.

Un contrat de confiance avec les entreprises

Venu défendre le Pacte de Responsabilité, qui prévoit une baisse massive des charges patronales à l’horizon 2017, le ministre a également développé un long chapitre sur le financement participatif, soulignant que tous « les outils sont en place » pour encourager les prises de participation. Et d’énumérer le « nouveau PEA-PME, la réforme de l’assurance-vie et des dispositifs d’incitation à l’investissement des particuliers dans les entreprises innovantes, la baisse de la taxation des plus-values de cessions mobilières… ».

Il a également évoqué la mise en place de la « corporate venture », un dispositif de capital-investissement qui permet aux grandes entreprises de prendre des participations dans une PME pour y financer, par exemple, un projet innovant.

« Je souhaite que l’administration se mette au service des créateurs, et passer d’une culture de contrôle à un culture de confiance » a-t-il promis aux chefs d’entreprise, ajoutant au passage que le gouvernement présentera « dans les prochaines semaine  le nouveau cadre réglementaire qui structurera le financement participatif ».

Post author

Laisser une réponse