Plus de 8 embauches sur 10 en CDD

Au deuxième trimestre 2014, 84,2% des recrutements se sont faits en Contrats à Durée Déterminée (CDD). C’est un nouveau record.

Le contrat précaire règne en maître sur le marché du travail français. Selon les dernières données fournies par la Dares, le service statistiques du Ministère du Travail, 84,2% des embauches réalisées au deuxième trimestre 2014 (hors intérim), ont donné lieu à des signatures de CDD (Contrats à Durée Déterminée). Ce chiffre, qui établit un nouveau record, progresse de 0,1 point par rapport aux trois premiers mois de 2014. La hausse des CDD est particulièrement nette dans le secteur industriel (+1,4 point, +2,4 sur un an). En revanche, la courbe fléchit dans la construction (-1 point) après une une augmentation continue sur les douze derniers mois (+1,6 point).

La taxation des CDD a été sans effet

Ces chiffres ne sont pas surprenants : ils traduisent la prudence extrême des employeurs qui, face à la crise, souhaitent minimiser les risques juridiques d’un recrutement en CDI.

Les mesures prises dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 devaient permettre enrayer la tendance, mais, à l’arrivée, 80% des CDD n’étaient pas concernés par la majoration des cotisations mise en place sur les contrats courts.

Dans son étude, la Dares  fait état d’une forte progression (+4,8 points) du « taux d’entrée en CDD depuis la fin de l’année 2008 », taux qui s’établit aujourd’hui  « à un niveau très supérieur à celui observé dans la première moitié des années 2000 ».

Rappelons que Pôle Emploi comptabilise plus de 5 millions de chômeurs dans l’ensemble de ses catégories. Une statistique qui ne prend pas un compte les jeunes à la recherche de leur premier emploi, ni les personnes (sans travail) qui ne se sont jamais inscrites au chômage.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse