Pôle emploi lance un portail unique pour les chômeurs

« Emploi Store », c’est le nom du nouvel outil numérique lancé par Pôle Emploi pour faciliter les recherches des chômeurs sur internet.

L’ouverture de l’Emploi Store coïncide (bizarrement) avec la publication d’un nouveau rapport de la Cour des Comptes brocardant l’incapacité de Pôle Emploi à accompagner efficacement les chômeurs.

Une rubrique dédiée à la création d’entreprise

Il s’agit d’une plateforme créée depuis l’adresse www.emploi-store.fr sur laquelle les demandeurs d’emploi ont, grapace à une architecture simplifiée, accès à différents services regroupés en quatre grandes catégories: « choisir un métier », « se former », « préparer sa candidature » et « trouver un emploi ». Une cinquième thématique consacrée à la création d’entreprise viendra compléter en 2016 cette boite à outils présentée comme « la première étape de la transformation digitale de Pôle emploi ».
Contacté par Le Point, le directeur général de Pôle emploi Jean Bassères affirme que cette plateforme « permet à l’internaute de se repérer facilement dans l’univers éclaté des services digitaux de l’emploi, et de trouver en quelques clics le service le plus adapté à son besoin ». Pôle Emploi a passé une cinquantaine de partenariats avec des jobboards et des organismes publics pour étoffer son catalogue d’offres et compléter le service du site pole-emploi.fr qui répertorie et diffuse déjà 430 000 propositions d’emploi, consultées chaque mois par 20 millions de visiteurs uniques.
La vraie révolution suscitée par l’Emploi Store, ce sont ses nouveaux outils de mise en situation de type « serious games » et son simulateur d’entretien visant à améliorer la préparation des candidats avant la rencontre cruciale et décisive avec un employeur potentiel.
D’après la Cour des Comptes, le nombre de pointages à Pôle Emploi a explosé (+58%) entre 2009 et 2015, passant de 3,9 millions inscrits à 6,2 millions.

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