Pôle Emploi : Rebsamen durcit les règles

Lors d’une interview télévisée, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé avoir demandé à Pôle Emploi de sanctionner les chômeurs qui ne recherchent pas activement un poste.

L’argument est tabou, mais revient régulièrement comme une antienne sous les gouvernements incapables d’inverser la courbe du chômage : traquer et sanctionner les fraudeurs, mais aussi ceux qui ne jouent pas franc-jeu avec l’administration. Autrement dit, les personnes qui sont en règle mais ne recherchent pas activement un emploi.

Sur iTélé, le ministre du Travail François Rebsamen, arguant du fait que 350 000 offres d’emploi ne sont pas satisfaites en France, a annoncé avoir demandé à Pôle Emploi d’agir « dans un état d’esprit différent » et de renforcer ses contrôles pour débusquer les chômeurs qui ne recherchent pas un travail.
Ce durcissement se traduira «par des convocations, et plus de vérifications » annonce le ministre, précisant que les fautifs, en tout cas ceux qui seront jugés comme tels, seront « radiés », même s’il  leur sera possible « de se réinscrire après». François Rebsamen n’a pas évoqué la piste d’une réforme des règles d’indemnisation, sous-entendant toutefois que rien ne devait être « tabou ».

Rappelons qu’en juillet, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A avait progressé de +0,8% (+26 100), portant le total à 3 424 400 millions en France métropolitaine (plus de 5 millions si on cumule toutes les catégories de chômeurs). Selon François Rebsamen, il faut agir sur « la formation, l’éducation, la recherche » pour enrayer la courbe : « c’est là-dessus qu’on est en retard ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse