Pourquoi Facebook perd de l’argent ?

Pour la première fois depuis trois ans et malgré la courbe toujours exponentielle de ses utilisateurs, le chiffre d’affaires du réseau social Facebook a baissé (-6% au premier trimestre 2012). Son bénéfice aurait même chuté de 10%. Une nouvelle qui fait désordre à quelques jours de son entrée en Bourse.

Une ascension n’est jamais éternelle : Facebook aurait été la première entreprise à connaître cet état de grâce infini.

Bénéfice en baisse

Selon une version amendée du dossier de son entrée en Bourse, le chiffre d’affaires du réseau social connaît un premier recul. Il ne s’agit pas de dramatiser : disons que le groupe de Mark Zuckerberg traverse un léger faux plat qui devrait d’ailleurs être assez  court : -6% au premier trimestre 2012 (par rapport au trimestre précédent) et une chute du bénéfice d’environ 10%. Pas de quoi déposer le bilan. Le CA de Facebook ferait rêver plus d’un entrepreneur : 1,06 milliard de dollars (804,5 millions d’euros).

Mais, à quelques jours de son entrée en Bourse, que d’aucuns prédisent encore fracassante, cette nouvelle risque d’introduire un coin dans la confiance des investisseurs.

Application mobile en cause

Ils analyseront certainement les raisons de cet accident de parcours : pourquoi la pub rentre moins alors que le nombre d’utilisateurs est toujours en hausse (la barre du milliard devrait être franchie très prochainement)?
L’application mobile, par laquelle près de 500 millions d’utilisateurs accèdent au réseau social, est pointée du doigt. La publicité y est absente. On imagine le manque-à-gagner : « Nous ne tirons pas de recette directe significative de l’utilisation de Facebook sur portables, et notre capacité à le faire reste à prouver » confirme le groupe.

On imagine pourtant mal Facebook se retirer des mobiles à l’heure de la synchronisation des données : « Nous pensons que l’usage mobile de Facebook est essentiel pour maintenir notre croissance. Nous cherchons à accroitre cet usage, même s’il ne se traduit pas directement en revenus significatifs » explique Facebook.

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