Premières actions à mener au démarrage de l’entreprise

La création d’une entreprise est un travail de longue haleine ponctué d’étapes aussi indispensables que variées. Une des dernières phases concerne les actions à mener lors des premiers mois d’activité. Durant cette période à la fois d’aboutissement et de commencement, il faudra mettre l’accent sur la mise en place de votre stratégie et sur votre développement commercial. Car sans action commerciale définie, votre entreprise restera méconnue et vos clients n’arriveront alors jamais jusqu’à vous…

Ayez des objectifs clairs

Servez-vous de votre business plan pour bâtir votre programme d’actions commerciales qui doit être à la fois simple et réaliste. Il regroupera vos objectifs financiers et commerciaux mais aussi ce que vous allez vendre, sous quel packaging, à quel prix… Il sera bon de l’avoir constamment en tête ou même punaisé au dessus de votre poste de travail afin de se concentrer sur les prestations ou produits dits DAS (Domaine d’Activités Stratégiques) et ainsi conclure au plus vite une vente. De ce plan d’actions dépendent directement vos résultats.

Peaufinez votre image de marque

Soignez votre « capital corporate » autant que votre « capital marque ». La communication institutionnelle est aussi importante que la communication commerciale. Veillez à inscrire chacune de vos actions de communication dans un schéma cohérent et long terme. L’identité, la réputation et le relationnel seront pour une entreprise autant d’atouts pour exister et crédibiliser son offre.

Communiquez efficacement

Maniez la communication avec dextérité : privilégiez la communication ultra ciblée et régulière. Cela vous permettra aussi de relancer vos interlocuteurs et d’optimiser votre efficacité ainsi que l’impact souhaité pour chaque message.
Vous pouvez également vous construire une base de données de prospection, de type GRC*, qui vous apportera une lisibilité non négligeable dans vos relances et vos mailings. Ne démarrez pas d’actions de communication de grande envergure sans être sûr de pouvoir ensuite répondre correctement et dans les délais à la demande. Prévoyez-vous une marge de manœuvre supplémentaire pour le suivi des actions de prospection.


*GRC = Gestion Relation Client

2. Dernières recommandations

Prospectez encore et encore

Ne négligez pas la prospection, et consacrez lui au moins 1 à 2 jours/ semaine. Les réactions suite à prospection ne sont guère prévisibles, rares sont les semaines qui se suivent et se ressemblent. Les seuls mots d’ordre : organisation et anticipation ! Peut être aurez-vous besoin de l’appui d’un réseau rapporteur d’affaires ou bien d’une force de vente intégrée ou indépendante afin de pouvoir rester actif à la fois sur le plan de la prospection et du suivi de la demande.

Adoptez des règles de gestion simples

Gardez toujours un œil sur vos objectifs commerciaux, et surveillez de près vos postes clients et fournisseurs, de même que vos investissements et coûts de revient. Déterminez des délais de règlements stricts, informez-en vos clients et tenez-vous y. Cela signifie également d’être réactif et bien souvent mettre en place un système de relance de paiements. Pour éviter de faire la chasse aux impayés en fin d’année… Mieux vaut refuser un contrat important et maîtriser l’utilisation de vos équipements ainsi que votre besoin en fonds de roulement. Pour l’aspect chiffré, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un comptable. Il vous aidera d’une à part à y voir plus clair côté plan de trésorerie et d’autre part, pourra vous accompagner dans la gestion administrative, juridique et fiscale de votre entreprise.

Trouvez de bons collaborateurs

Quand la question des collaborateurs se posera, soyez méthodique quant à leur recrutement. Définissez précisément vos besoins, afin de dégager un profil clair, et fixez une politique de rémunération attractive. Etablissez quel sera le contrat de travail le plus adapté au poste : CDD, CDI ou bien temps partiel, etc. La rédaction d’un contrat de travail nécessitera peut-être de vous faire conseiller par un spécialiste en droit social en cas de doute. Lorsque vous aurez sélectionné la personne qui vous semblera la plus apte à vous accompagner et vous aider dans votre projet, il faudra bien respecter les nombreuses obligations juridiques et administratives liées à l’embauche. Ex : DUE (Déclaration Unique d’Embauche, Inscription auprès de la médecine du travail, établissement des bulletins de paie, etc….)

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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