Près de 10 000 entreprises aidées par la médiation du crédit

Lancé en novembre 2008, le dispositif du médiateur du crédit continue de venir en aide aux entreprises qui se voient refuser l’accès au financement bancaire. En un peu moins d’un an et demi, il a déjà conforté près de 10 000 entreprises dans leur activité. Son dernier rapport souligne une proportion croissante du nombre de demandes de la part des très petites entreprises : 88% pour février.

Le nombre d’entreprises pour lesquelles l’intervention de la médiation du crédit a permis de débloquer un accès au financement approche les 10 000. Dans son dernier rapport d’activité relatif à son travail du mois de février, la médiation indique en effet être parvenu à conforter 9876 entreprises dans leur activité depuis novembre 2008 (date de son lancement).

A ce jour, hors écrasement des dettes, son intervention aura permis de débloquer 2,5 milliards d’euros de crédit et préserver ainsi plus de 186 000 emplois.

Pour ce mois de février, la médiation du crédit aura été sollicitée par 1100 entreprises : un chiffre en augmentation de 23% par rapport à janvier. Sur les 912 dossiers retenus comme éligibles à son intervention, 670 ont été instruits et clôturés avec un succès dans deux tiers des cas (436 entreprises confortées pour un total de 71 millions d’euros débloqués).

La médiation du crédit révèle que c’est dans les secteurs du Commerce, du BTP, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire que se recrutent la plupart des entreprises à l’avoir sollicitée en février (ces secteurs représentent 63% des demandes).
Elle met par ailleurs en évidence le nombre toujours croissant de TPE parmi les entreprises à faire appelle au dispositif : « 88 % des entreprises entrées en médiation, soit 5 points de plus en deux mois ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse