Prix du gaz : la hausse de 2% mécontente GDF

Comme prévu et annoncé, les tarifs du gaz vont être revalorisés de 2% dès demain vendredi 20 juillet 2012. Un moindre mal pour les usagers car GDF souhaitait augmenter ses prix d’au moins 5%. Avis d’ailleurs partagé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Rarement la fixation des tarifs gaziers aura été aussi conflictuelle entre le distributeur et les pouvoirs publics. Tout est parti en 2011 lorsque le gouvernement du premier ministre François Fillon avait décidé de geler les prix jusqu’à l’élection présidentielle de 2012.

Prise en compte des coûts d’approvisionnement

Dans l’intervalle, GDF, qui s’estimait lésé par rapport à la loi en vigueur,  avait déposé un recours devant le Conseil d’Etat, qui lui avait donné gain de cause.
Mais le nouveau gouvernement, socialiste, de Jean-Marc Ayrault, porté par une nouvelle majorité de gauche au parlement, a décidé de batailler ferme pour limiter la revalorisation légale qui devait d’ailleurs initialement intervenir au 1er juillet.
Trois semaines plus tard, le taux arrêté est-il le fruit d’un compromis ? Il semblerait que non. GDF souhaitait une revalorisation de 5, voire 10% afin de récupérer ce qu’elle estimait devoir l’être en vertu du mode de calcul officiel des tarifs dits réglementés.

« La hausse de 2% des tarifs réglementés de vente prévue par le projet d’arrêté n’est pas suffisante pour couvrir les coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement de GDF Suez, comme l’imposent la loi et les règlements en vigueur » estime, de son côté, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans son avis du 17 juillet dernier.

Gaz : guerre des prix

Selon cette autorité indépendante, la hausse aurait dû être de l’ordre de 4,1%  si les coûts d’approvisionnement avaient rigoureusement été pris en compte. La CRE estime même qu’une augmentation supplémentaire de 3,2% aurait dû être appliquée, dont 2,5% liés à la hausse du coût des infrastructures et 0,7% à celle des coûts commerciaux

Bref, la bataille juridique pour les prix du gaz est sûrement loin d’être achevée.

Post author

Laisser une réponse