Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Marque-pages
Financement-Entreprise.com
A lire également :
Dans la même catégorie :
Dans l'actualité

Edition 2009 de l’Observatoire de la Création d’Entreprise en Haute-Savoie (74)

Publié le 24 décembre 2009 par Sonia MARTIN

La mise en place du statut de l’auto-entrepreneur a entrainé une forte progression de création d’entreprises dès les six premiers mois de l’année 2009. La France entière est concernée par ce phénomène. Atteignant un chiffre jamais égalé auparavant, le nombre de création d’entreprise a connu une progression de l’ordre de 61% entre 2008 et 2009. Partant de ce constat, l’Observatoire de la Création d’Entreprise en Haute-Savoie publie les chiffres de son département.

Edition 2009 de l’Observatoire de la Création d’Entreprise en Haute-Savoie (74)

La création de l’auto-entrepreneuriat au 1er janvier 2009 a été révélatrice de changement. Face à cette impulsion c’est l’économie tout entière qui subie des mutations où chacune des régions de France enregistrent une progression de plus de 50%. Parmi les régions les moins dynamiques, les chiffres sont même supérieurs à 70% : Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie et Poitou-Charentes.

On constate que le secteur des services (arts et spectacles, service à la personne, information et communication ainsi que le service aux entreprises) à largement profité de ce nouveau statut puisque le nombre de création à plus que doublé par rapport au premier semestre 2008.

Récemment, l'analyse du Baromètre 2009, des premières tendances de la création d’entreprise en Haute-Savoie, à permis de dresser un bilan « contrasté ». Ainsi, dans le département, les créations d’entreprises ne progressent pas de façon uniforme. Ce nouveau régime masque en réalité des difficultés économiques.

Malgré le fait que les créations aient augmenté de 50% sur les six premiers mois de 2009, les gênes sont en partis dû au régime de l’auto-entrepreneur. Sur le premier semestre, 56% des nouveaux chefs d’entreprises étaient régis sous ce statut, un régime qui créé des torts aux autres statuts d’entreprises.
En effet, les entreprises créées sous forme de sociétés et celles embauchant au moins un salarié enregistrent un recul d’environ 30%. Le secteur le plus concerné par ce renversement de conjoncture est celui de l’industrie, face à la croissance de l’artisanat de production.

De manière générale, on constate que l’auto-entrepreneuriat affecte la dynamique du département. Avec des coûts plus faible que les entreprises SA, EURL, etc., ces entrepreneurs sont désormais des concurrents à ne pas négliger. C’est le cas du secteur de l’information et communication qui ne cesse de développer des activités e-commerce : une multiplication des création d’entreprises par quatre.

 

Informations

Vous pouvez retrouver le baromètre 2009 détaillé et l’ensemble des publications de l’Observatoire sur le site www.observatoire-creation.com

1 commentaire :

Le 28/12/09 à 10h52 Commentaire n°1 Frédéric Hinix (Aide au créateur, Prospection Ciblée)

Bonjour, A noter que le Mercredi 16 décembre, Monsieur François Fillon, Premier ministre, a tenu un discours pour célébrer la 500 000e création d’entreprise de l’année et annoncer les mesures qui devrait permettre de maintenir la dynamique entrepreneuriale l’année prochaine encore. Cordialement.

Poster un commentaire :

*
Commentaire : *
* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

Vos partenaires

Liens utiles

Sauvegarde-Fichier.fr

Sauvegarde de vos fichiers

La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre, association de chefs d'entreprise qui aident les créateurs de futures PME

[ Cliquez-ici ]

Partenaire-Entreprise.fr

Portail gratuit de mises en relation qualifiées

[ Cliquez-ici ]