Prospectives sur le régime d’auto-entrepreneur

Le nouveau statut d’auto-entreprise est surtout dédié aux retraités et demandeurs d’entreprise afin qu’ils puissent compléter leur revenu. Grâce à une fiscalité bénéfique, ils peuvent se permettre de réduire leurs prix, ce qui semble vraiment préjudiciable pour les autres micro-entreprises. Des évaluations critiques du concept sont attendues.

De manière générale, grâce au régime d’auto-entreprenariat, les demandeurs d’emploi (et retraités) cherchent aujourd’hui à ne plus l’être. Néanmoins, la concurrence par secteurs d’activité, qui devait rester relative, va voir surgir les salariés désireux de bénéficier d’un second revenu et depuis peu les fonctionnaires profitant eux de la sécurité de leur premier emploi pour s’investir dans cette deuxième source de revenu.

 

 

2. Questions en suspend

Les artisans attendent plus ou moins patiemment les décrets et aménagements législatifs promis pour limiter la concurrence et règlementer l’ouverture à l’auto-entreprenariat des activités libérales. Bien sur, on retiendra que seulement 1 auto-entrepreneur sur 6 est un artisan et que la concurrence est donc limitée si on prend en compte l’ensemble des différents métiers de l’artisanat. Mais alors que font les autres ? Et surtout y a-t-il vraiment une séparation entre les secteurs d’activité ?

3. Mises en oeuvre à venir

Ces questions soulèvent le besoin d’une évaluation des retombées, contraintes et ouvertures de ce nouveau statut. De même, les régimes déjà installés dénoncent un manque cruel de qualification et de sécurité de l’activité de l’auto-entrepreneur. Cela va nécessiter la mise en œuvre de formations à l’auto-entreprenariat, d’obligations d’assurance et plusieurs étapes préalable à l’acquisition de ce statut. Il y aura donc peut-être de nouvelles formalités. Un vrai paradoxe pour un régime qui visait à lever toutes les barrières à la création d’entreprise. L’idée de souhaiter à toutes les micro-entreprises de se transformer en auto-entreprises est donc loin d’être évidente.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse