La qualité des viandes bientôt évaluée par des « étoiles »

A partir de décembre 2014, les viandes vendues en grandes et moyennes surfaces seront évaluée au moyen d’un système d’étoiles de classification, comme les hôtels.

Dans les supermarchés, les consommateurs vont bientôt pouvoir mesurer la qualité de viandes au moyen d’un nouvel étiquetage proposant un système de classification par étoiles. Cette mesure vient d’être introduite par un arrêté promulgué par Bercy, et publié au journal Officiel en date de ce mercredi 30 juillet.

Concrètement, les grandes surfaces devront apposer ces étiquettes sur les pièces de bœuf, veaux et ovins en libre-service. Elles permettront aux consommateurs d’évaluer la qualité des viandes en fonction d’une échelle graduelle allant de une à trois étoiles. Ce système plus simple évitera désormais aux distributeurs de spécifier sur leurs emballages le nom du muscle découpé, des termes qui restaient souvent abscons dans l’esprit des clients. Désormais, un rumsteack ou un faux-filet sera classé trois étoiles, une escalope en aura deux, la poitrine ou le paleron ne s’en verra attribuer qu’une.

Ces informations génériques seront complétées par des recommandations de cuisson, indique  l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) qui précise qu’avant « la fin de l’année 2014, la majeure partie des grandes et moyennes surfaces aura intégré et déployé le nouveau dispositif ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse