Rechute des créations d’entreprises en octobre 2010

L’Insee constate une très forte baisse des créations d’entreprise (-26,9%) en ce début d’automne après un mois de septembre qui fut pourtant prometteur.

Octobre 2010 enregistre la plus forte baisse du nombre mensuel de créations d’entreprises depuis au moins deux ans, c’est-à-dire depuis l’instauration du régime de l’auto-entrepreneur.
Le mois dernier, 52 697 nouvelles entreprises ont été comptabilisées par l’Insee, c’est 5 000 de moins par rapport à septembre 2010 (soit -26,9%).
Ce résultat global remonte à -8,5% si l’on intègre aux statistiques les auto-entrepreneurs qui confirment leur retour depuis la rentrée, après cinq mois consécutifs de baisse.
33 290 demandes d’auto-entreprises ont été satisfaites en octobre 2010,  soit  2000 de plus qu’en septembre, une hausse qui fait remonter la tendance à peu près au niveau du mois d’avril 2010 (34 293).
Si le résultat global des créations d’entreprise (hors entrepreneurs) est décevant pour octobre, l’Insee précise en revanche que le nombre cumulé de créations d’entreprises sur les trois derniers mois enregistre une hausse légère par rapport à la même période de 2009 (+2,2%).
Il progresse même sur un an de 19,9%.

L’institut de la statistique souligne par ailleurs que depuis le début de l’année, plus d’une demande de création d’entreprise sur deux se fait sous le statut d’auto-entrepreneur. Ce sont les secteurs du commerce, transports, hébergement, restauration et des services aux entreprises qui génèrent le plus de créations.

Post author

Laisser une réponse