Recul des créations d’entreprise en novembre (-0,7%)

La part des micro-entreprises continue à baisser dans le total des créations, comptabilisées chaque mois par l’Insee.

Les français ont créé 44 218 entreprises en novembre, un chiffre en repli  de -0,7% par rapport à octobre, qui fut un mois de stabilisation (0%) après la forte progression enregistrée en septembre (+3,6%). Cette tendance globale à la baisse, très sensible depuis un an, s’explique par la (relative) désaffection pour le statut d’auto-entrepreneur, désormais intégré dans la catégorie des micro-entreprises.

Moins d’immatriculations dans la construction

Ce régime simplifié continue pourtant à booster les statistiques, mais dans des proportions très inférieures à ce qui fut observé entre 2009 et 2013, période que l’on peut qualifier d’âge d’or pour l’auto-entreprise. Les français en ont créé 18 065 en novembre, soit un peu moins qu’en octobre (18 451) et en septembre (18 366). Si la courbe paraît assez stable depuis trois mois, le décrochage est très net sur un an (-19%).  Le mois dernier, la part des nouveaux auto-entrepreneurs dans le total des créations n’était plus que de 43,3%, un chiffre qui franchissait régulièrement la barre des 50% jusqu’à l’an dernier. On ne peut plus dire aujourd’hui qu’une création d’entreprise sur deux est le fait d’auto-entrepreneurs. C’est qu’entre-temps, le statut a subi une réforme qui s’est soldé par des hausses de charges et un durcissement des règles administratives.

Ce renversement profite aux autres statuts juridiques relevant du droit commun, à l’instar des entreprises individuelles (EI ou EIRL) et des sociétés qui progressent mais n’explosent pas non plus. Les français ont créé 326 123 structures individuelles depuis le début de l’année, moins que les onze premier mois de 2014 (-7%).
Sur un an, la tendance globale est négative, tous statuts confondus (- 3,8%). Le dernier trimestre s’inscrit dans le même rythme (-3,5), une baisse qui se fait surtout sentir « dans le commerce et la construction », des secteurs moins propices à la création d’entreprise, indique l’Insee.

Post author

Laisser une réponse