Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Rémunération : les grands patrons ne jouent pas encore assez le jeu

Rémunération : les grands patrons ne jouent pas encore assez le jeu

L’autorité des marchés financiers dénonce dans un rapport le manque de transparence des patrons des entreprises du CAC40 au sujet de leur rémunération. Menacés de révélation publique ou de mesures législatives, les grands patrons ont 6 mois pour faire preuve d’autodiscipline.

La présentation en octobre dernier (2008) un code de bonne conduite rédigé par le Medef et l’Afep (l’association française des entreprises privées), n’y aura rien changé : la rémunération des patrons reste un  sujet polémique. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a rendu hier un rapport qui pointe le manque de transparence et de responsabilité des grands patrons sur la question de leur rémunération.

Si Jean-Pierre Jouyet, président de l’AMF, a reconnu que les efforts étaient manifestes, le rapport qu’il a rendu dénonce encore un manquement à l’autodiscipline recommandée par le code de bonne conduite du Medef. L’interdiction du cumul d’un contrat de travail et d’un mandat social, qui permet de multiplier les sources de revenus et d’indemnités, est encore trop peu respectée. M. Jouyet a également indiqué vouloir « une information complète sur les retraites supplémentaires ». Il n’exclut pas de rendre publique la liste des patrons qui ne jouent pas le jeu.

Autre menace, celle de l’exécutif qui envisage de légiférer si les grands patrons ne se montrent pas plus raisonnables d’ici 6 mois, délai de remise du prochain rapport de l’AMF. C’est en tout cas ce que Christine Lagarde, la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi a suggéré. Si elle devait voir le jour, une telle loi permettrait de rendre applicable les mesures préconisées par le code de bonne conduite du Medef et de l’Afep qui risque sinon de ne rester qu’un vœu pieux pour certains. Membre de la commission des lois, Philippe Houillon (élu UMP Val d’Oise) avait déjà présenté mardi (7 juillet 2009) un rapport comprenant 16 propositions allant dans ce sens.

 

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.