Malgré cette baisse moyenne et générale, il existe d’importantes différences dans l’évolution trimestrielle des retards de paiements.
Ainsi, la baisse globale n’est pas une réalité pour les pays du sud de l’Europe qui connaissent plutôt un allongement sensible du délai de règlement des fournisseurs. Le Royaume-Uni, lui, atteint un niveau historique : en moyenne 18 jours de report des règlements !
Et si la stabilisation des retards de paiement de la Belgique et de l’Allemagne illustre bien la tendance européenne, les entreprises françaises et néerlandaises peuvent se vanter d’une amélioration de leur comportement de paiement.
Pour les entreprises françaises, le délai reste inférieur à 12 jours et s’améliore : de 11,8 à 11,6 jours entre le printemps 2008 et aujourd’hui. « Les entreprises françaises confortent leur place parmi les meilleurs élèves en Europe. Cette performance est d’autant plus essentielle que, rappelons le, les retards de paiement sont à l’origine d’une défaillance sur quatre », ajoute Thierry Million, responsable des études Altares.
Dans le détail, on relève qu’une entreprise française sur trois paye ses factures à la date convenue, et que pratiquement 39% s’acquittent de leur règlement avec quelques jours de retard. La moyenne des entreprises françaises concernées par les longs retards – supérieurs à 30 jours – est la meilleur de toute l’Europe : 5,3% (moyenne continentale : 9,96%).
La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]
Poster un commentaire :