Retraite : 52% des français favorables à un recul de l’âge de départ

Alors qu’une nouvelle réforme des retraites s’annonce, les français semblent plus favorables à un nouveau recul de l’âge légal de départ qu’à une hausse des cotisations, indique un sondage CSA-BFMTV.

Quels critères faudra-t-il remplir dans les prochaines années pour avoir droit à une retraite à taux plein ? La question se pose plus que jamais alors que le gouvernement s’apprête à engager une nouvelle réforme des régimes de retraite promis à un déficit de 20 milliards d’euros en 2020, dans l’hypothèse d’une croissance molle d’ici-là.

Deux réformes de structure se présentent au gouvernement : soit un allongement de la durée de cotisations (41,9 ans pour la génération 1959), soit un nouveau recul de l’âge légal (62 ans à partir de 2016), deux paramètres très sensibles.

Retraite : un départ légal à 65 ans ?

Selon un sondage CSA-BFMTV publié jeudi, 52% des français se disent plutôt favorable à un allongement de la durée de vie active qui passerait par l’un des deux mesures précitées. 30% se prononceraient en faveur d’une hausse des cotisations retraite.

Les sensibilités divergent bien évidemment selon qu’on est retraité ou en activité: 66% des non-actifs opteraient ainsi pour un report de l’âge légal ou un allongement de la durée de cotisations, mais 46% des actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants ou chômeurs) seraient davantage favorables à une hausse des cotisations.

Une forte majorité de cadres (59%) voteraient plutôt pour une réforme un allongement de la vie active. Une direction qu’approuverait, en revanche, une minorité d’ouvriers (44%).
Enfin, pour simplifier, disons que les sympathisants de droit préconisent plutôt (69%) un allongement de la durée de cotisation ou un recul de l’âge de départ en retraite, quand leurs homologues de gauche privilégieraient plus volontiers une hausse des cotisations (42%).

Post author

Laisser une réponse