Retraite complémentaire : la hausse des pensions rabotée en 2013

Coup dur pour les retraités : la situation critique des deux caisses principales Arrco et Agirc a conduit les partenaires sociaux à négocier un accord prévoyant une revalorisation limitée des pensions complémentaires au 1er avril 2013.

La crise du marché du travail pèse lourdement sur les caisses de retraites qui engrangent moins de cotisations sociales.

A ce titre, la situation des deux principaux régimes complémentaires Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) est plus grave que prévue. Le spectre de la « caisse vide » se profile même à l’horizon 2017. A cette date, le déficit pourrait atteindre 10 milliards d’euros !

La hausse des pensions freinées en 2013

Pour éviter la catastrophe, les partenaires sociaux sont sur le point de signer un accord prévoyant, non pas une baisse ni même un « gel » des pensions, mais un frein à leur revalorisation, laquelle est habituellement indexée sur l’inflation (évolution du niveau général des prix). Pour la première fois, la hausse des pensions, prévue au 1er avril 2013, devrait donc être inférieure à celle des prix, un coup dure pour le pouvoir d’achat des retraités.

Rappelons que, fin novembre, le Medef avait proposé un gel de trois ans des pensions complémentaires afin d’économiser 420 milliards d’euros d’ici à 2017. Une piste qu’avait écartée la CGT.
En 2012, les pensions de retraites versées par l’Arrco et l’Agirc avaient progressé de 2,3%, soit un niveau supérieur à la courbe de l’inflation (+2,1%).

Post author

Laisser une réponse