Retraites : un cadeau aux salariés avant les municipales

Le gouvernement vient de publier un décret qui élargit le dispositif « carrières longues » accordé aux salariés ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans. Une seconde mesure assouplit le décompte des trimestres sur les emplois à temps partiels.

Faut-il y voir un calcul politique ? A J-3 des élections municipales, le gouvernement vient de faire passer deux décrets complétant la réforme des retraites de 2013. Ils sont très favorables aux futurs retraités concernés puisqu’ils assouplissements les modalités du décompte des trimestres cotisés.

Le premier concerne le régime des « carrières longues » qui s’applique aux salariés ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, et leur permettent de faire valoir leurs droits dès l’âge de 60 ans.

Des mesures pour les femmes

Concrètement, les modifications introduites par la ministre en charge des Affaires Sociales Marisol Touraine prévoient d’accorder deux trimestres de chômage supplémentaires aux salariés dont la carrière professionnelle a été entrecoupée de périodes d’inactivité due à plusieurs pertes d’emplois. Le dispositif prendra également en compte « deux trimestres de perception d’une pension d’invalidité pour les personnes ayant connu une période de longue maladie et l’ensemble des trimestres de maternité pour les femmes ».

Bonne nouvelle également pour les salariés à temps partiel qui, en vertu du second décret, auront désormais la possibilité de valider un trimestre à partir de 150 heures, et non plus 200 heures aujourd’hui. Cette mesure s’appliquera sur tous les salaires versés à compter du 1er janvier 2014. Sont concernés les jeunes, les femmes (les plus touchées par les emplois à temps partiels) et les 100 000 conjoints de travailleurs indépendants.

Post author

Laisser une réponse