Retraites : un taux plein bloqué à 65 ans pour les femmes ?

A la veille de l’examen par le Sénat de la réforme des retraites, le gouvernement envisagerait des compromis sur les conditions de départ des mères de famille nombreuse.

La question des retraites des femmes pourrait faire l’objet d’aménagements à l’heure où la réforme préparée par Eric Woerth va être soumise aux suffrages des sénateurs.
C’est en tout cas ce que vient de laisser entendre le premier ministre François Fillon, en précisant néanmoins que le gouvernement restera inflexible sur les deux nouvelles bornes d’âge fixées par la réforme,  62 ans pour un départ légal, 67 ans pour une retraite sans décote.
Afin de prendre en compte les inégalités de carrière entre les hommes et les femmes,  et notamment des mères de famille nombreuses pénalisées par des durées de cotisations moins longues, le gouvernement pourrait prendre des mesures visant à assouplir les conditions de départ en retraite des mamans de trois enfants et plus.

2. Bloquer l’âge du taux plein

Plusieurs députés, dont l’UMP Chantal Brunel, avaient fait des propositions en ce sens et plaidé pour un maintien du départ à 65 ans avec une retraite à taux plein pour les mères de famille de plus de trois enfants.
Le président du Sénat Gérard Larcher lui avait emboîté le pas en proposant de « bloquer , de façon transitoire, l’âge du taux plein » pour les mères de famille nombreuse afin de leur permettre de « continuer à partir à 65 ans » sans pénalité et « quel que soit le nombre de trimestres cotisés ».
Gérard Larcher avait aussi parlé de la nécessité de « cibler les parents qui se sont arrêtés pour élever leurs enfants, entre deux mois, la durée du congé maternité, et une durée maximale à déterminer » (source : le Figaro).
Deux point de vue que le gouvernement pourrait prendre en compte avant le vote des sénateurs qui validera de façon définitive la réforme des retraites.

Post author

Laisser une réponse