RSI: Valls contredit Macron

Contrairement à ce qu’a proposé le ministre de l’Economie, Manuel Valls écarte l’hypothèse d’un retour du régime social des indépendants (RSI) dans le giron du régime général.

Encore une Macronade renvoyée dans ses buts. Hier, devant un parterre d’artisans, le ministre de l’Economie a reconnu que la création du Régime Social des Indépendants (RSI) avait « été une erreur » et que, pour résoudre les anomalies dont se plaignent de nombreux affiliés, l’idée de rattacher cette branche spécifique au régime général serait « plus pragmatique ». Cette solution avait été évoquée en début d’année, alors que la fronde anti-RSI était à son comble. Mais, au projet de mutualisation, voire de fusion avec le guichet de la Sécurité Sociale, le gouvernement avait, dans l’attente d’une réforme plus approfondie, préféré la mise en œuvre de corrections d’urgence pour gommer les imperfections, simplifier les procédures et actualiser le mode de calcul des cotisations : ces mesures ont permis « de raccourcir les délais de paiement, et sécuriser la liquidation » a assuré Manuel Valls sur BFM/TV.

Dur le retour du RSI dans le régime général, la position du premier ministre a été clair : c’est non. Parce que cet alignement  entraînerait, selon lui, « une hausse des cotisations de l’ordre de 30% justement pour les indépendants ».

Post author

Laisser une réponse