Savoir déterminer ses tarifs en tant que solo

Quand on sort de la filière éducation, on a des fourchettes de salaire pour repères. Idem pour la personne qui a toujours été sous le régime salarié. Difficile donc de changer de mode de calcul pour savoir attribuer une valeur à une prestation de service. Quelques éclaircissements.

La prestation de service n’étant pas concrète, il est difficile par essence de la quantifier et de lui donner une valeur. Pour ce mode de calcul, il y a plusieurs écoles.

1. Certains vont réaliser une étude de marché sur les tarifs pratiqués dans le secteur et définir leurs propres tarifs en se situant dans la fourchette plus haut-plus bas (ils prendront bien souvent en comparaison le coût d’une prestation réalisée par un salarié en y adjoignant leurs propres charges).

2 . D’autres comme Sandrine  Chesnel et Frédéric Merlot, auteurs de « Travailler en Solo » aux éditions l’Express recommandent de déterminer un taux horaire. Pour ce faire, ils conseillent de partir d’un salaire de base mensuel net que l’on aimerait gagner. Ils mutiplient cette base par 2 et y ajoutent 10% (représentant une compensation de lissage avec les jours d’inactivité ou congés). Ils finissent par y ajouter la moyenne des frais de fonctionnement mensuels et divisent la somme obtenue par le nombre d’heures travaillées en moyenne en 1 mois. Récapitulatif:

Taux Horaire =  ((Salaire envisagé net mensuel x 2) + 10% +  moyenne charges de fonctionnement ) / nombre d’heures travaillées dans le mois

Soit tarif facturé au client = (Taux horaire x taux de TVA) x nombre d’heures allouées au projet

3. Les derniers usent d’autres méthodes de calculs, plus ou moins savantes qui diffèrent d’un corps de métier à un autre.

En conclusion, il est extrêmement délicat de fixer des tarifs quand on est free-lance prestataire de service. Il n’y a pas à l’heure actuelle de modèles applicables pour tous les métiers exercés en solo. Néanmoins avec un peu de bon sens et des échelles raisonnables, il est tout à fait possible de présenter des tarifs qui se rapportent au marché visé. Les free-lance font également appel à des sociétés de prestations pour évaluer le prix de leur travail.

Si vous avez d’autres calculs-types, merci de réagir à cet article.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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