Services aux ménages : plus d’un million de retraités d’ici à 2020

Selon une étude de l’Insee, 8 millions de salariés français feront valoir leurs droits à la retraite entre 2010 et 2020, dont 1 millions dans le seul secteur des services aux particuliers et aux collectivités. Une bonne piste pour créer son entreprise.

31% des actifs ayant aujourd’hui un emploi partiront en retraite d’ici à 2020, indique l’Insee dans une étude qui englobe les statistiques depuis 2010. Au total, ce sont donc 8 millions de salariés français qui, en fin de carrière, feront valoir leurs droits auprès de leurs caisses de retraite respectives.
En raison des différentes réformes intervenues depuis 2010, l’une reculant l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, et l’autre allongeant la durée de cotisations jusqu’à 43 ans, le volume des départs en retraite devrait légèrement s’essouffler  entre 2016 et 2020 (705 000) par rapport à la période précédente  (730 000 entre 2010 et 2015).

Créer son entreprise de service en Auvergne ?

La question qui vient mécaniquement à l’esprit après lecture de ces chiffres, est la suivante : ces départs massifs créeront ils un appel d’air suffisant pour peser positivement sur l’emploi ? Ça dépend des régions, et surtout des secteurs d’activité.
En région parisienne, territoire démographiquement « jeune », le taux de retrait ne sera que de 29%. Il serait à peine meilleur en Alsace, Pays de la Loire et le Nord Pas de Calais, mais très favorable dans la région Limousin et sa voisine Auvergne.

L’un des secteurs les plus prometteurs en termes d’embauches (en partant de l’hypothèse que chaque départ en retraite est remplacé), serait le service aux particuliers et aux collectivités (un million entre 2010 et 2020, soit 13% des personnels). Suivraient la gestion et l’administration des entreprises (800 000), à égalité avec les métiers de la fonction publique (800 00), notamment dans les professions juridiques, l’armée et police.
Ce sar plutôt l’effet inverse dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’artisanat (boulangerie, charcuterie…) dont les effectifs sont, aujourd’hui, plus jeunes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse