Vers une simplification du financement des TPE

Une convention, prélude à la mise en place d’un nouveau dispositif pour faciliter le financement des TPE vient d’être signée par l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) et le réseau Banque Populaire.

Apporter de la souplesse et une meilleure accessibilité aux Très Petites Entreprises pour obtenir des financements. Tel est l’objectif de la convention qui vient d’être signée entre le réseau bancaire Banque Populaire et  le CSOEC  (Conseil Supérieur de l’Ordre des  Experts-Comptables).  Cet assouplissement reposera sur deux points bien particuliers : ramener les délais de réponse  pour une demande de financement à 15 jours et créer un service informatique pour que les entreprises puissent faire leurs demandes en ligne.

Une bonne nouvelle pour les petites entreprises (moins de 20 salariés) qui ont souvent bien du mal à obtenir des réponses positives de la part des banques.  Des refus de crédits qui peuvent s’expliquer par le faible montant des demandes. En général, ces dernières sont inférieures à 25 000 €. Un dispositif qui devrait donc permettre aux TPE de respirer un peu plus.  Même si les prêts bancaires sont les principales sources de financement  pour développer l’activité des entreprises,  Il existe d’autres moyens d’investissements. En effet, les entrepreneurs peuvent faire appel à des réseaux professionnels comme les angels  business ou encore Oséo.  Certains chefs d’entreprises sont prêts à investir et à soutenir des projets entrepreneuriaux. C’est le cas par exemple de la holding Esnault Participations.

Dirigé par Mickael Esnault, ce fonds d’investissement accompagne et aide depuis 2001 aussi bien de jeunes start-up innovantes que des TPE ou des PME déjà bien implantées.  Les porteurs de projets entrepreneuriaux qui le souhaitent peuvent déposer leurs projets en ligne. Quand un projet est retenu, l’investissement d’Esnault Participations est variable pouvant aller d’un rachat partiel ou total de l’entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse