SMIC : La France n’est pas championne d’Europe

Le niveau du salaire minimum français est l’un des plus haut dans l’Union Européenne, mais les pays du nord, Allemagne comprise, sont plus généreux encore.

Le dernier baromètre d’Eurostat établit la fourchette des Smic en Europe. Le rapport entre le salaire le plus bas et le plus haut, s’étire de 1 à 10, mais ce grand écart doit être relativisé, le pouvoir d’achat des ménages européens dépendant aussi des taux de prélèvements obligatoire pratiqués par leurs Etats respectifs. Pour info, le niveau moyen des impôts par rapport aux PIB est de 39% à l’échelle de UE :mais il monte à 45% en France, 42% en Italie et en suède, 36% en Allemagne, et 32% en Espagne.

Hausse du SMIC en Grèce ?

C’est le Luxembourg qui offre le Smic le plus généreux (1 923 euros bruts). Suivent les Pays-Bas et la Belgique (1 502 euros). L’Allemagne, où le smic vient d’être instauré,  est troisième (1 473 euros), l’Irlande quatrième (1 462 euros) et la France cinquième (1 458 euros).

Rapporté au pouvoir d’achat,  le smic luxembourgeois reste le plus fort (1 561 euros), mais l’Allemagne passe deuxième (1 441 euros), la Belgique troisième (1 374 euros), les Pays-Bas quatrièmes (1 363 euros), et la France se maintient cinquième position (1 337 euros).

Le salaire mensuel le plus faible est en Bulgarie (184 euros, mais 360 euros en standards de pouvoir d’achat). Il est de 218 euros en Roumanie (384 euros en SPA), de 757 euros en Espagne, de 1 379 euros au Royaume Uni.

La situation du peuple grec est la plus difficile en Europe : depuis 2008, le smic a diminué de 14% pour s’établir aujourd’hui à 684 euros. Double peine : dans le même temps les impôts ont été augmentés. Dans son programme de campagne, le leader d’extrême gauche Alexis Tsipras, aujourd’hui devenu premier ministre, promettait de relever le salaire minimum. Des négociations sont été engagées malgré l’opposition de Bruxelles, de la Banque Centrale Européenne et du Fonds Monétaire International.

Post author

Laisser une réponse