Stabilisation des créations d’entreprise en novembre 2010

En novembre 2010, le nombre de création d’entreprise s’est à peu près stabilisé (-0,4%) par rapport au mois précédent, d’après le dernier bilan de l’Insee. En revanche, les auto-entreprises affichent une diminution assez nette.

En octobre, la proportion croissante d’auto-entrepreneurs (+3%) avait légèrement écrêté la baisse très importance du nombre global de créations d’entreprises (-26,9%).
Au mois de novembre, c’est l’effet inverse qui s’est produit, avec des conséquences également différentes.
Le chiffre global des créations d’entreprise, tous statuts confondus, s’est à peu près stabilisé, malgré une courbe toujours négative (-0,4%), mais les demandes d’auto-entrepreneurs, en baisse de 6,9% par rapport à octobre (28 968, contre 33 290 en octobre), ne sont pas à l’origine de l’amélioration. A preuve, les créations d’entreprises déclarées sous un statut classique sont en hausse de 20,3%.
Pour rappel, le nombre d’entreprises nouvelles avait explosé en septembre 2010 à +26,9%, un bilan record qui induit mécaniquement une diminution naturelle dans les mois qui suivent.

2. CFE

Certains analystes attribuent, en revanche, la baisse du nombre d’auto-entreprise enregistrée en novembre à la polémique suscitée à la même époque par la cotisation foncière des entreprises (CFE), un nouvel impôt auquel une forte proportion d’auto-entrepreneurs s’est trouvée éligible.

Pour couper court à la controverse, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et François Baroin, ministre du Budget, ont demandé, fin novembre, un assouplissement de cette fiscalité, une annonce qui s’est concrétisée, dans la foulée, par un vote des sénateurs instaurant une exonération de la CFE pendant trois ans pour tous les auto-entrepreneurs.

Au total, 52 271 entreprises ont été créées, tous statuts confondus, au mois de novembre, un chiffre qui marque une stabilisation par rapport à octobre (52 697).

L’Insee rappelle également que sur les douze derniers mois, le nombre de créations d’entreprises est en hausse de 14%, « la période précédente n’incluant les auto-entrepreneurs que sur onze mois ».

Depuis le début de l’année 2010, 577 062 créations d’entreprises ont été comptabilisées, un chiffre en hausse de 9,3%. Les auto-entrepreneurs représentent une proportion de 58,5% de ce total.

Post author

Laisser une réponse