Suicide par le feu à France Télécom

Un salarié de 57 ans s’est donné la mort de manière très violente sur un parking de l’entreprise, ce mardi 26 avril 2011, à Mérignac (Gironde).

Selon un responsable syndical, interviewé ce mardi midi sur i-télé, ce nouveau suicide à France Télécom est lié à la période de tension sociale qui a suivie la vague de suicides de salariés entre 2008 et 2009 au sein de l’entreprise.

Le salarié décédé, qui travaillait à l’agence professionnelle de Bordeaux, avait environ 30 ans d’ancienneté chez France-Télécom. Ce mardi matin, peu avant 8 heures, il s’est donné la mort en s’immolant par le feu sur le parking de l’agence située à Mérignac-Pichay (Gironde). Alertés par la Police, les pompiers n’ont pu le réanimer. La victime était âgée de 57 ans.

Très vite, la direction de France Télécom-Orange a réagi dans un communiqué, se disant « bouleversée » et annonçant qu’une cellule psychologique avait immédiatement été installée, sur place. Par ailleurs, la directrice exécutive d’Orange France Delphine Ernotte ainsi que le directeur des ressources humaines Bruno Metling ont été dépêchés à Mérignac.

D’après des responsables syndicaux, ce salarié,  qui « demeurait très affecté » par le programme « de redéploiement et de suppression d’emploi » engagé dès 2004  – concomitamment à une nouvelle politique de management -, vivait une « mutation mal acceptée », ce dont il aurait d’ailleurs fait part à certains de ses collègues.
Dans un communiqué, la CGT demande que « toute la lumière soit faite sur cette affaire ».

Post author

Laisser une réponse