Taxe sur la cigarette électronique : le gouvernement dément

Deux membres du gouvernement ont démenti les informations du journal Le Parisien selon lesquelles de nouvelles taxes seraient créées sur certains produits présentant des risques pour la santé.

Une taxe sur la e-cigarette ? Une autre sur les boissons énergisantes et les vins transformés, et encore une autre sur tous les produits contenant de l’aspartame, une sorte d’ersatz de sucre présent dans les gommes ou boissons allégées ou présentées comme « light ».

Voilà les informations publiées ce matin par Le Parisien Aujourd’hui en France. Elles n’ont pas été démenties, dans un premier temps, par la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Elles viennent de l’être en revanche par deux des ministres concernées par les (fausses ?) révélations du quotidien national : Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Bernard Cazeneuve, ministre du Budget.

« Aucune augmentation des taxes mentionnées dans cet article n’est prévue » ont entonné, en chœur, les deux collègues du gouvernement.

Selon Le Parisien, l’ensemble de ces nouveaux dispositifs fiscaux seraient destinés à combler une partie du déficit de l’assurance maladie, à hauteur de 6 milliards d’euros. L’article évoque également un « rapport » chargé de dresser de nouvelles postes de financement de la Sécurité sociale, dont le gouvernement serait prêt à suivre certaines des préconisations.

La taxation des produits ciblés, cigarette électronique, boissons énergisantes, vins transformé et aspartame, aurait généré des recettes supplémentaires de 12 à 163 millions d’euros, indique encore le journal.

« La présentation détaillée des mesures de financement de la Sécurité sociale aura lieu le 26 septembre prochain lors de la commission des comptes de la Sécurité sociale » ont, de leur côté, précisé Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine, comme pour mieux balayer le sujet.

Post author

Laisser une réponse