Taxes : cigarettes et cigares au même régime

Les cigares et autres cigarillos seront bientôt soumis aux mêmes taxes qui frappent les paquets de cigarettes. Leur prix pourrait flamber de 10 euros.

Ils sont allés contre l’avis du gouvernement. Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015, les députés socialistes ont voté un amendement prévoyant un alignement des taxes frappant les cigares, sur celles des cigarettes.

Un coût de 50 milliards pour la Sécu

Aujourd’hui, un paquet de cigares ou cigarillos coûte beaucoup plus cher que 20 cigarettes classiques, mais son niveau de taxation leur est bien inférieur : 27, 57% pour les premiers, soit trois fois moins que les secondes (64,25%). Le tabac à priser (45%) et le tabac à rouler (60%) se trouvent entre les deux. Si ce rapport, qui varie du simple au triple, est aboli, le coût des cigarillos pourrait prendre 10 euros supplémentaires.
Selon l’Association des Fournisseurs de Cigarettes en France (AFCF), un tel serrage de boulon signifierait « la fin des ventes de cigares et cigarillos dans le réseau des buralistes et une perte de recettes fiscales de 158 millions d’euros pour l’Etat ».

De son côté, le ministre du Budget Christian Eckert estime que « proportion des produits visés représente 2% du marché en volumes, un marché  d’ailleurs en forte réduction. E d’ajouter : « Les conditions de fabrication, les marges réalisées sur les produits visés (…) ne nous conduisent pas à approuver l’amendement en l’état ».
Selon des données fournies par Michèle Delaunay, ancienne ministre PS en charge des Personnes Agées et de l’Autonomie, par ailleurs cancérologue, le coût global du tabac pour les caisses publiques s’élèverait à près de 50 milliards d’euros par an, « soit 3 points du PIB et trois fois plus que le déficit de la Sécurité Sociale ».

Post author

Laisser une réponse