Le TGV dessert « trop de gares » selon la Cour des Comptes

Un rapport rédigé par les Sages de la rue Cambon propose plusieurs pistes de réflexion pour rentabiliser le TGV, une des branches déficitaires de la SNCF.

Un parc de TGV vieillissant, des lignes au potentiel commercial surestimé…en début d’année, le président de la SNCF avait évoqué les difficultés de sa « branche voyage », de moins en moins rentable.
Ce jeudi, un rapport de la Cour des Comptes dresse un constat et propose plusieurs solutions, certaines radicales, pour redresser la barre.

Le diagnostic d’abord : selon les Sages, le « choix systématique » des  lignes à grande vitesse « a abouti à un système peu cohérent, où les rames de TGV desservent 230 destinations et passent 40% de leur temps en moyenne sur les lignes classiques, ce qui nécessite en outre un parc important de rames ».

Aujourd’hui, le TGV dessert 192 gares, dont les 33 très grandes structures de type 1, les 89 grandes structures de type 2 et quelques gares moyennes de type 3. Pour la Cour des Compte « c’est trop ». Elle ajoute que les TGV doivent « moins circuler sur les lignes classiques » et plaide en faveur d’une modification des réglementations pour favoriser d’autres « modes de transport longues distances ».

La rapport propose aussi « de faire prévaloir l’évaluation socio-économique des projets de LGV annoncés », de «concentrer en priorité les moyens financiers sur l’entretien du réseau existant » afin de « ne pas financer des projets non rentables ».

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