Toujours autant de faillites d’entreprises

Malgré une croissance meilleure en 2015, le nombre d’entreprises en difficulté reste aussi élevé que l’an dernier, indique un bilan de la Banque de France.

A fin juin, le nombre d’entreprises ayant déposé leur bilan auprès des tribunaux de commerce s’établissait à 63 202 sur les douze derniers moins, indique un bilan de la banque de France. Un rythme équivalent à celui observé l’an dernier à la même époque (63 224), preuve que le regain de croissance enregistré au premier trimestre 2015 n’a guère eu d’effet positif sur les statistiques.
Les micro-entreprises sont les plus exposées aux ralentissements de conjoncture qui entraînent la baisse récurrente des commandes : les défaillances portant sur ces petites structures de moins de dix salariés a progressé de +0,9% sur un an. La situation s’améliore en revanche pour les PME (68%) et les grandes entreprises.

Par secteur, la Banque de France relève les plus grosses difficultés dans l’hébergement-restauration (+7,3% de failles sur douze mois), les activités immobilières (+2%) et la construction (+1,5%). Les défaillances reculent en revanche dans le transport (-11,7%), l’information (68,4%), les services et conseils aux entreprises (-2,9%), le commerce (-2,6%) et l’industrie (-2,5%).

Cest statistiques portent, rappelons-le, sur les entreprises qui ont été engagées, après dépôt de bilan, sur le voie d’un redressement, d’une procédure de sauvegarde ou d’une liquidation pure et simple (sous réserve d’un rachat).

En 2009, au plus fort de la crise, 63 204 entreprises avait été reconnues « en faillite ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse