Tout savoir sur la création d’entreprises

La création d’une société à Madagascar permet à un individu de concrétiser son projet et d’optimiser son chiffre d’affaires. Ce faisant, la personne élargit son réseau professionnel et multiplie les contacts pour se faire connaître dans son domaine. En savoir plus sur la constitution d’une société.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise ?

Démarrer une activité demande une préparation et un business plan bien solide pour que la société nouvellement créée se développe. Pour commencer, il faut consacrer du temps au projet de création de société à Madagascar, pour analyser le marché dans son ensemble. Certaines personnes optent pour leur domaine favori ou se lancent dans le domaine dans lequel elles excellent. D’autres, plus téméraires, préfèrent exploiter les nouvelles tendances du marché.

En tout cas, l’essentiel est de choisir celui qui rapporte le plus. Il est en outre indispensable d’adopter la forme juridique adéquate. L’étape suivante, par ailleurs très cruciale, consiste à rédiger les statuts d’une entreprise avec la présence d’un avocat, d’un expert-comptable et bien sûr du chef d’entreprise lui-même. Ce statut permet de déterminer l’identité sociale de la société, sans oublier le montant du capital social, la dénomination sociale, ainsi que toutes les informations concernant l’enseigne. Une fois cette étape finalisée, il faut verser le capital social à la banque, sur un compte bloqué bien évidemment, afin de recevoir un certificat de dépôt des fonds.

Il faut aussi décider de la domiciliation, c’est-à-dire l’endroit où la société sera implantée officiellement. Il peut s’agir d’un local appartenant au dirigeant ou d’un bien commercial loué ou acheté à un tiers. Une fois que l’entreprise est créée, il faut choisir la date de clôture de l’exercice comptable en fonction de l’activité exercée.

Quels sont les points à définir pour rédiger les statuts d’une société ?

Comme indiqué précédemment, rédiger les statuts d’une société est une étape décisive. Ces statuts comprennent les différentes règles qui fixent le fonctionnement de l’entreprise. Ils doivent aussi prévoir les mentions obligatoires en fonction de la forme juridique de la firme.

La clause d’agrément figure elle dans les statuts d’une société. Elle consiste à prévoir la décision d’agrément à prendre à l’unanimité lorsqu’il faut admettre un nouvel associé. Cette clause joue également lorsqu’un associé souhaite vendre sa part. Ce n’est pas tout puisque les statuts déterminent aussi les modalités de fonctionnement de l’entreprise. C’est-à-dire l’organisation de la direction de la société, les modalités de nomination du gérant, l’étendue des pouvoirs de ce dernier, ainsi que la gestion des conflits entre les actionnaires et les associés. Ils contiennent enfin l’adresse du siège social, la durée de vie de la société, le montant du capital social, la dénomination sociale, l’objet social et bien d’autres.

Post author

Laisser une réponse