Transmettre son entreprise et son savoir-faire en même temps, c’est possible…

Afin de jouir de l’expérience des anciens dirigeants, les acquéreurs ont la possibilité d’opter pour des contrats spécifiques lors de la transmission de l’entreprise : la location-gérance et le crédit vendeur.

Dans le cadre d’une transmission d’entreprise, l’acquéreur peut trouver en la personne de l’ex-dirigeant le meilleur conseiller qui soit. En général le vendeur à pour objectif de céder sa société au nouveau venu dans les meilleures conditions qui soient.  La pérennité de son entreprise restera bien souvent sa préoccupation première. Les solutions de transmission d’entreprise permettent d’allier les aspects financiers et le tutorat lors de la négociation du prix de transaction.

Il existe des solutions qui motivent l’ancien dirigeant à s’investir davantage.

La location-gérance

Cette solution permet au cédant de louer son fond de commerce à une personne souhaitant récupérer son affaire. L’exploitant verse alors une redevance au propriétaire. Lors de la signature du contrat, une promesse de vente est obligatoirement signée. Celle-ci oblige le propriétaire à céder son fond de commerce après la durée du contrat. Si la vente s’effectue, alors, l’ancien propriétaire sera solidairement responsable des dettes du nouvel exploitant pendant une période de 6 mois. Ce qui induit un suivi et des conseils de sa part afin d’éviter des erreurs de gestion, synonymes de pertes.

Le crédit vendeur

Dans le cas du crédit vendeur, le repreneur acquiert un fond de commerce en payant, dans un premier temps, uniquement un montant représentant de 30% à 50% de la valeur estimée de l’entreprise. Le solde, qui sera payé plus tard est fonction des résultats de l’entreprise. Le cédant, accompagnant le nouveau propriétaire a pour but de transmettre son savoir-faire et son expérience. Plus la société prendra de la valeur pendant le tutorat, plus le cédant y trouvera son compte une fois le crédit réglé (la période de crédit est en général d’une durée maximale de 3 ans). Il y a toutefois définition d’un plafond en cas d’importants bénéfices de la société.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse