Trois milliards d’euros de prêts pour les entreprises

A Saint-Nazaire, le président Nicolas Sarkozy a annoncé que la mobilisation des encours supplémentaires d’épargne se traduira par l’équivalent de trois milliards d’euros de prêts nouveaux pour les PME.

Lors de ses vœux aux forces économiques françaises à Toulouse, le Chef de l’Etat avait annoncé son intention de mobiliser davantage l’épargne des français au service des entreprises.

A Saint-Nazaire (Loire Atlantique), où il annonçait le programme français d’éoliennes offshore, Nicolas Sarkozy a précisé son projet en annonçant que « les encours supplémentaires collectés chaque année » sur le livret A et le livret développement durable, seront affectés « dans la proportion des trois quarts, soit 75%, au financement de nouveaux prêts à l’investissement des PME industrielles ».

La somme mobilisée représentera, selon Nicolas Sarkozy, quelque « 3 milliards d’euros par an de plus pour les PME ».

Autre produit financier visé : l’assurance-vie.

Le président de la république a ainsi annoncé que les fonds « dont l’encours est estimé à 1 400 milliards d’euros » seraient orientés « dans un actionnariat stable et de long terme pour nos entreprises » afin d’alimenter leur fonds propres et soutenir leurs investissements.

Post author

Laisser une réponse