Tromperie sur les assurances-vie : la CLCV attaque Axa et Agipi

La CLCV engage une action de groupe contre Axa et Agipi accusées de ne pas avoir respecté un taux de garantie sur des contrats d’assurance-vie.

L’association de consommateur CLCV vient d’enger une procédure judiciaire contre l’assureur Axa et le groupe d’épargnants Agipi. Elle les accuse de ne pas avoir respecté leurs engagements contractuels en abaissant le taux de garantie sur les produits « CLER » après 1995. Cette année-là, une réglementation européenne plafonnait ces taux minimum à 3,5%, alors que beaucoup d’assureur avaient fait souscrire des contrats prévoyant des rémunérations à 4,5%.

Pour la CLCV, « Axa et Agipi ont décidé de ne plus garantir ce taux plancher et ont rompu de façon parfaitement unilatérale cet engagement envers les épargnants concernés ».

Dans un communiqué, l’association estime que le préjudice financier subi par les épargnants concernés serait « compris entre 1 500 et 4 000 euros », mais la note pourrait, « pour un nombre significatifs d’assurés », gonfler jusqu’à 15 000 euros. Le manque-gagner global s’éleverait « entre 300 et 500 millions d’euros ».
Ce litige est, aux yeux de la CLCV, « emblématique des mauvaises pratiques dans le domaine de l’épargne ».  Elle invite les épargnants lésés à se faire connaître, via un formulaire disponible sur son site internet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse