Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

TVA : une hausse de deux points

TVA : une hausse de deux points

Le gouvernement souhaite limiter à deux points maximum la hausse de la TVA.

L’instauration de la TVA sociale, dont le principe consiste à transférer sur la consommation une partie du coût du travail, va forcément impacter le pouvoir d’achat.

Pour limiter les dégâts, le gouvernement envisagerait de ne supprimer que les charges patronales payées sur les salaires situés entre 1,6 et 2 SMIC : dans ce cas, la hausse répercutée sur la TVA n’excéderait pas deux points.

Cette augmentation serait appliquée sur les produits et services actuellement taxés au taux normal de 19,6% (qui passerait ainsi à 21,6% maximum), et non sur les produits de première nécessité soumis au taux réduit de 5,5%, ni sur ceux qui ont été portés au taux intermédiaire de 7% dans le cadre du second plan de rigueur.

La recette est estimée à quelque 12 milliards d’euros.

Les syndicats dénoncent déjà une mesure qui introduira un nouveau coin dans le pouvoir d’achat des salariés. Pour ne citer que lui, François Chérèque considère, au nom de la CFDT, qu’une augmentation d’impôt sur la consommation équivaut à « un nouveau plan de rigueur ».
Pourtant, la position du gouvernement semble très modérée par rapport à celle du Medef qui souhaite faire basculer les charges sociales sur la TVA et la CSG à hauteur de 30 à 70 milliards d’euros.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

Code de sécurité * Veuillez recopier le code de l'image captcha
* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

Vos partenaires

Liens utiles

Sauvegarde-Fichier.fr

Sauvegarde de vos fichiers

La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre, association de chefs d'entreprise qui aident les créateurs de futures PME

[ Cliquez-ici ]

Partenaire-Entreprise.fr

Portail gratuit de mises en relation qualifiées

[ Cliquez-ici ]

libbre.fr

© 2005-2012 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.