Un compte personnel d’activité pour les salariés

Ce capital de droits accumulés tout au long de la vie professionnelle, sera la « grande réforme » du quinquennat dans le registre du droit social, promet François Hollande.

Interrogé sur Canal + sur ses réformes relatives au droit du travail, François Hollande s’est employé à reprendre l’accent social qu’il avait perdu dès janvier 2013, au moment du tournant libéral. Il a confirmé la création d’un compte personnel d’activité qui cumulera, pour chaque salarié, les points ouvrant accès à des formations, les droits rechargeables à l’assurance-chômage et à une mutuelle d’entreprise, et le capital affecté au compte épargne-temps et au compte-pénibilité.

Ce compte unique, regroupant l’ensemble des droits existants des salariés, était réclamé par Martine Aubry, chantre d’un virage social après la déroute électorale du PS en mars dernier. Symbole ou « grande réforme du quinquennat », comme l’a qualifié hier François Hollande, sur le plateau de Canal + ?

Un «sac-à-dos» selon le Medef

« A mesure qu’on avance dans la vie active, on sera doté d’un certain nombre de crédits de formation » qui seront compilés dans ce compte d’activité, a-t-il précisé, ajoutant que ceux  qui sont «  sortis de l’école très tôt, auront un capital de départ, ceux qui sont dans des métiers pénibles, auront des droits supplémentaires, et ceux qui n’utilisent pas tout le temps de travail et le compte épargne temps, pourront aussi capitaliser et accumuler des points ».

Pour François Hollande, ce compte individuel, inscrit dans le projet de loi sur la réforme du dialogue social, permettra  aux salariés « d’avoir de la liberté, de la protection et des moyens de vivre et de réussir leurs parcours de vie ». Le dispositif entrera en vigueur en 2017.
Le Président du Medef, Pierre Gattaz s’est dit plutôt favorable à la constitution de ce « sac à dos pour les salariés, avec des points retraite, des points formation » à condition qu’il ne « coûte rien aux entreprises ».

Post author

Laisser une réponse