Un dossier de la DRH envoyé par erreur aux salariés

Vendredi dernier, 300 salariés de Sogeti filiale de Capgemini ont reçu par erreur un e-mail de leur DRH contenant un dossier secret sur une évaluation de leur travail accompagné de commentaires un peu plus perso. Quand un clic va plus vite que la musique…

Quel salarié n’a pas rêvé de savoir ce que pense réellement sa direction des ressources humaines de son travail ? Or c’est chose fait pour quelques 300 salariés de la société Sogeti région Ouest, filiale du groupe Capgemini, qui ont reçu par erreur la semaine dernière, un e-mail de la DRH qui ne leur était pas destiné. C’est ce qu’a révélé hier le site rue89. En effet, leur DRH a malencontreusement envoyé un fichier confidentiel contenant des données sur les salaires et des commentaires sur les performances des employés. Un envoi au mauvais expéditeur puisqu’il était destiné à l’origine aux cadres des ressources humaines de l’entreprise.

Une mauvaise manip qui aura permis à chaque salarié de comparer son salaire et sa note d’évaluation. Bien entendu, la direction s’est excusé de cette erreur auprès de ces employés, mais signalant au passage que l’existence d’un tel fichier est « parfaitement licite ». Il est peut-être légal mais il l’est beaucoup moins quant aux désagréments qu’il peut causer. Savoir que son collaborateur aura une meilleure augmentation que nous ou encore que notre performance est jugé peu dynamique, cela peut faire grincer les dents de certains.

Comme quoi en public ou en informatique, il « faut toujours sept fois son doigt avant de cliquer sur envoi » !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse