Un nom de domaine accrocheur impacte le trafic sur un site web

Avant de lancer un site web, on se pose toujours la question du nom de domaine le plus approprié. A ce moment-là, la meilleure solution est de lire des fiches pratiques sur le choix du nom du site, afin de partir sur de bonnes bases. Pour orienter les entrepreneurs, le site Wizihop vient de mettre en ligne une infographie à ce sujet.

Dans les grandes lignes, cette infographie s’adresse aux chargés de communication web, aux webmarketers et aux community managers. Elle conseille aux professionnels de choisir des noms de domaines courts, susceptibles d’interpeller les internautes et de générer du trafic sur les sites web.

Les conseils aux webmarketers

Parmi les autres conseils, l’infographie fait plusieurs recommandations :

  • limiter la longueur d’un titre de fiche produit sur une boutique en ligne à 55 caractères
  • limiter la longueur d’un billet de blog à 1.600 caractères
  • concevoir des titres courts pour les campagnes emailing, qui ne dépassent pas 15 caractères

En ce qui concerne les billets des blogs, il est conseillé de privilégier les articles de 1.600 caractères, qui peuvent être lus en plus ou moins 7 minutes. C’est important, car le lecteur est en général concentré uniquement pendant quelques minutes.

Les conseils aux community managers

Pour les community managers, l’infographie préconise des posts clairs et succincts : de maximum 40 caractères sur Facebook et 60 caractères sur Google Plus. Même si ces deux réseaux sociaux n’imposent pas de limites de longueur, les posts les plus courts enregistrent des taux d’engagement très favorables.

Les préconisations pour les projets de création de site web

En ce qui concerne les projets de conception de sites web, l’idéal sera de choisir un nom de domaine court, qui ne dépasse pas 8 caractères et qui ne contienne pas de tirets ni de chiffres. Pour résumer, ne tentez pas de sur-optimiser le nom de domaine, car cela risque de porter préjudice au niveau du trafic et du positionnement. Parmi les extensions disponibles, le plus conseillé c’est le .com, qui est compatible avec les sous-domaines et les versions multilingues.

Pourquoi les experts de la communication web font-ils ces préconisations ? Tout d’abord, un nom de domaine affiché dans une liste de résultats Google doit interpeller et susciter l’attention des internautes. Ces derniers doivent comprendre en quelques secondes la vocation du site, puis être amenés à s’y rendre pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les produits.

Si vous souhaitez encore fidéliser vos visiteurs et les motiver à revenir sur votre site web, le nom de domaine doit être facile à mémoriser. Pensez également à la qualité de vos contenus et à l’ergonomie de la navigation.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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