Un open space efficace, à quoi ça tient ?

L’open space est un peu le bureau de l’an 2000. Il ne cesse de se multiplier, et les entreprises qui sont organisées uniquement en bureaux fermés semblent faire figure d’exception. Mais un open space, ce n’est pas seulement une organisation spécifique de l’espace, c’est aussi un mode de travail différent. Autant le savoir, et ainsi faire de son open space un lieu de travail efficace.

L’open space, c’est également une manière de travailler différemment, en équipe notamment. En effet, tout le monde peut voir de près ou de loin ce que fait l’autre. Il est donc bénéfique d’organiser des endroits spécifiques, où il est possible de travailler sans se sentir épié, mais aussi des lieux clos qui seront réservés à l’accueil de clients, de partenaires. Certains endroits pourront aussi servir aux personnes en communication téléphonique, afin que tout l’open space ne soit pas dérangé lorsqu’un client passe une commande lors d’un appel qui s’éternise, et finit bien souvent par un brouhaha.

Car un bon open space doit d’être un lieu agréable capable d’accueillir chacun, avec les spécificités liées au poste de chacun (celui-là devra avoir une table à dessin, celui-ci aura besoin d’une imprimante à proximité, l’autre devra pouvoir rapidement s’isoler pour répondre aux questions des clients qui téléphonent…).

Pour parer à tout problème, et donc rendre l’open space efficace au quotidien, il faut suivre minutieusement un cahier des charges qui saura répondre aux besoins de chacun. A vous de voir si vous pensez en être capable, ou s’il vaut mieux faire appel à un space planner, professionnel qui saura organiser votre espace.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse