Un point sur les auto-entrepreneurs : 2ème vague de l’Observatoire OpinionWay

L’institut OpinionWay s’est lancé dans la réalisation d’un état de lieux trimestriel de l’auto-entrepreneuriat. La deuxième édition de son Observatoire de l’auto-entrepreneur vient de paraître et permet de voir comment évolue la population des nombreux bénéficiaires du statut qui a su remporter l’adhésion de plus de 320 000 porteurs de projet depuis sa création en janvier 2009.

D’après le deuxième Observatoire de l’auto-entrepreneur réalisé par OpinionWay pour le compte de l’Union des Auto-entrepreneurs et de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires, 10% des porteurs de projets ayant choisi le jeune statut pour lancer leur activité n’en seraient aujourd’hui plus bénéficiaire.

Pour une très grande majorité : 80%, il s’agit d’un abandon voulu ou subi (pas de revenu) du projet d’auto-entreprise, 10% ont pour leur part changé de statut juridique (création d’une SA, SARL, EURL…) et 10% disent avoir été radié du statut de l’auto-entrepreneur.

D’après l’étude, l’âge moyen des auto-entrepreneurs se situerait autour de 45 ans et plus d’un tiers d’entre eux, 36%, seraient des femmes. 16% des auto-entrepreneurs ont moins de 30 ans, 22% ont de 30 à 39 ans, 25% sont âgés de 40 à 49 ans, 18% ont entre 50 et 59 ans et enfin 19% ont 60 ans ou plus.

Par rapport à novembre 2009, la proportion d’auto-entrepreneurs sans autre activité a diminué puisqu’il ne représente plus que 31% du total des auto-entrepreneurs contre 39% il y a encore 4 mois.
La part d’auto-entreprises gérées par des retraités a quant à elle augmenté puisqu’elle représente 22% du total contre 17% en novembre dernier.
Les autres profils d’auto-entrepreneurs restent stables : les salariés actifs représentent 30% de l’ensemble des auto-entreprises, les chômeurs 11%, les fonctionnaires 4% et les étudiants 2%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse