-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Une évaluation du coût du stress professionnel

Une évaluation du coût du stress professionnel

Maladie, absentéisme, décès prématuré… le stress a un impact désormais bien établi sur la santé. Des chercheurs ont cherché à estimer le coût de cet impact sanitaire en croisant des données économiques et épidémiologique. En France, la note du stress professionnel s’élèverait à environ 2 ou 3 milliard d’euros par an.

D’après une étude de l’INRS (institut national de recherche et de sécurité) et des Arts et Métiers ParisTech, le stress professionnel coûterait en France entre 2 et 3 milliards d’euros par an (calcul sur les données de l’année 2007).

Pour parvenir à leur estimation, les chercheurs ont croisé des informations épidémiologiques (impact du stress sur la santé des individus) à une approche économique reposant notamment sur les données de l’assurance-maladie.

Ils ont considéré un certain nombre de pathologies connues pour être liées au stress (en ne retenant que les plus documentées par la littérature médicale) pour lesquelles ils ont déterminé, grâce à des études épidémiologiques, la proportion pour laquelle le stress professionnel pouvait être incriminé.
Un calcul qui leur a ensuite permis d’évaluer le coût du phénomène en termes de dépenses de soins (*), d’absentéisme, de décès prématurés (une part des maladies cardiovasculaires et une part des suicides consécutifs à des dépressions) et de cessation d’activité (invalidité, dispense de recherche d’emploi pour les seniors).

(*) pour les pathologies retenues : 3 types de maladies cardiovasculaires, la dépression, les troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires lombaires et du membre supérieur).

 

Liens :

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.