Une loi pour créer des territoires sans chômeurs

Un député PS, Laurent Grandguillaume, propose de financer des CDI dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en utilisant les économies rendues possibles par le retour à l’emploi. Utopie ?

On parle bien de CDI et non de contrats aidés, encore moins d’ateliers nationaux version 1848 même si, à bien y réfléchir, le concept général n’en est pas si éloigné.
C’est pourtant bien de l’argent public qui servira à financer ces emplois destinés aux chômeurs de longue durée dans les territoires en tension. Ces offres seront hébergées dans des structures spécialisées qui, selon le député socialiste Laurent Grandguillaume, à l’origine de cette proposition de loi, n’ont pas vocation à concurrencer le secteur marchand traditionnel. Les activités proposées consisteront en de menus travaux (bricolage, course, déneigement, propreté) « non satisfaits par les entreprises locales ». le salaire proposé sera un smic, mais pas forcément sur la base de 35 heures.

Expérimentation dans dix territoires

L’originalité du concept c’est qu’il ne repose qu’indirectement sur un système de financement public. En fait, les fonds n’arriveront pas de l’Etat mais des économies réalisées sur place par le retour à l’emploi de personnes réduite depuis de longs mois, souvent plusieurs années, au régime des minimas sociaux.  L’argent mobilisé pour couvrir ces salaires proviendra des aides et accompagnements ordinairement affectés aux demandeurs d’emploi (RSA, contrats aidés, formation), soit « 15 000 euros par personne et par an, hors allocation chômage » a calculé Laurent Grandguillaume.
« Permettre à ces chômeurs de retrouver un CDI épargnera donc ces dépenses. Si l’expérimentation porte ses fruits, elle sera étendue à tous les territoires qui se porteront candidats » ajoute l’élu.
S’il est validé par les députés, ce dispositif sera expérimenté pendant cinq ans dans une dizaine de territoires ruraux, périurbains et urbains défavorisés.

Post author

Laisser une réponse