Vers un allongement du congé paternité ?

Dans un rapport consacré à l’égalité homme-femme au travail, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) prône un allongement du congé paternité de onze jours à un mois.

Les propositions préconisées et compilées par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans son rapport sur « l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail » feront l’objet d’un tour de table, le mardi 28 juin 2011, entre l’Etat et l’ensemble des partenaires sociaux.

L’un des vingt-cinq  propositions de l’IGAS porte sur une adaptation du congé parental et la création d’un « congé d’accueil de l’enfant » en vue de mieux promouvoir l’égalité des sexes au domicile comme au travail.
Concrètement, l’IGAS préconise de faire passer le congé parental de trois ans maximum à un an afin qu’il soit plus rémunérateur (60% du salaire brut).

Il serait créé parallèlement un congé d’accueil de l’enfant  d’une durée de huit semaines, réparties équitablement entre le père et la mère (soit quatre semaines chacun) et à prendre « immédiatement après le congé maternité ».
Le congé paternité passerait lui de onze jours à un mois, mais ne deviendrait pas pour autant obligatoire, précise le rapport.

Post author

Laisser une réponse