Zoom sur le domaine de la retranscription audio

Lorsqu’ils surfent sur internet, les interlocuteurs se retrouvent devant de nombreuses informations et nouveautés. Parmi les informations intéressantes, les articles sur la retranscription audio peuvent notamment attirer leur attention. La première question qui vient à l’esprit à ce sujet est : c’est quoi la retranscription audio ? Un approfondissement sur le sujet.

Les informations de base à connaitre sur la retranscription audio

Avant d’aborder plus en profondeur le sujet de la retranscription audio, il faut d’abord commencer par la description de ce qu’est une retranscription audio. Ainsi, l’interlocuteur doit comprendre que la transcription audio peut être décrite comme étant une technique qui permet de saisir dans un logiciel de traitement les paroles ou propos tenus sur un fichier vidéo ou son. Il s’agit d’une excellente technique utilisée pour une retranscription. Bien entendu, cette dernière dispose d’un autre nom qui est celui de l’audiotypie.

L’audiotypie ne se compare aucunement à la sténotypie qui est dans le cadre d’un même domaine. Pour ce qui est de la retranscription audio à proprement parler, l’interlocuteur peut rencontrer diverses formes de retranscription. Il y a notamment la dictée numérique, la retranscription intégrale, la retranscription intégrale épurée, la retranscription reformulée, la retranscription synthétisée et enfin, le type de travail qui est demandé. Ainsi, l’interlocuteur se retrouve devant un panel de choix pour ce qui est du genre de retranscription dont il a besoin. La retranscription audio aborde de nombreux domaines allant des réunions en entreprises à d’autres domaines tels que le droit, les avocats ou encore la médecine. Pour plus d’infos sur www.retranscription-audio.com.

Des renseignements sur les diverses formes de retranscription audio

L’interlocuteur peut constater qu’il existe différentes types de retranscription audio. En ce qui concerne la dictée numérique, il s’agit surtout du fait que l’interlocuteur va dicter les informations. Pour ce qui est du débit de parole, ce dernier est en fait assez long puisqu’il n’y a qu’un seul intervenant dans ce cas. La dictée numérique est en règle générale utilisée par les experts, les médecins, les avocats ou encore les huissiers.

Pour ce qui est de la retranscription intégrale, cette dernière se fait tout s’abord soit mot à mot soit au verbatim. En ce qui concerne le processus de cette retranscription intégrale, il faut savoir que le fichier son est transcrit dans les moindres détails. Il reprend tout, y compris les erreurs de syntaxes, les répétitions ou encore les rires. Le plus souvent ce sont les comités d’entreprise ou encore les étudiants qui y ont recours.

En ce qui concerne la retranscription intégrale épurée, il s’agit de discours qui sont retranscrits dans leur intégralité, mais sans les hésitations. Les principaux bénéficiaires les mêmes que pour la retranscription intégrale et pour les retranscriptions reformulées. Quand aux retranscriptions synthétisées, il s’agit d’une synthèse qui ne comporte que les points importants.

Post author

Laisser une réponse